Mois LGBT: Un TGV arc-en-ciel va circuler en France jusqu'au 7 juillet

LGBTRAIN La SNCF célèbre ainsi les 50 ans des émeutes de Stonewall à New York

20 Minutes avec agence

— 

Le drapeau LGBT (illustration).
Le drapeau LGBT (illustration). — A.Gelebart/20 Minutes

La SNCF aussi célèbre le mois des fiertés. Un TGV aux couleurs de l’arc-en-ciel va circuler sur certaines lignes en France métropolitaine, rapporte le magazine Têtu.

Il s’agit d’un partenariat entre l’association des LGBT du groupe SNCF « Gare ! » et l’entreprise ferroviaire. Des clichés des motrices avant et arrière du train, couvertes de leur habillage multicolore, ont été partagés par le compte Twitter de l’association.

Anniversaire des émeutes de Stonewall

Sur les autocollants arc-en-ciel, on peut lire : « Stonewall, 50 ans de fiertés LGBT +. » La mention fait référence à un soulèvement qui a éclaté à New York en 1969 en réaction à une descente de police au « Stonewall Inn », un bar fréquenté par les homosexuels, rappelle le HuffPost. « On voulait marquer le coup », a déclaré Loïc Leuliette, patron du service de presse de la SNCF, à Têtu.

Pour lui, rien de surprenant, car la SNCF est « une entreprise inclusive, historiquement ancrée dans la lutte pour le respect des diversités et notamment LGBT + ». Le train arc-en-ciel circulera entre le 5 juin et le 7 juillet sur les lignes Paris-Reims, Paris-Strasbourg, Paris-Luxembourg, Paris-Allemagne et Luxembourg-Montpellier (via Dijon).