Le record de la plus longue parade cycliste battu au Turkménistan

GUINNESS RECORD C’est le même pays qui a lancé la Journée internationale du vélo

20 Minutes avec agences

— 

Un homme à vélo (illustration)
Un homme à vélo (illustration) — C. Allain / 20 Minutes

Le Turkménistan a revendiqué ce lundi le record de la plus longue parade de cyclistes se déplaçant en une seule file continue. Un inspecteur du livre Guinness des records a recensé 2.019 cyclistes qui ont roulé sur 3,3 km à Achkhabad, la capitale de ce pays autoritaire et reclus.

Le Guinness a confirmé le nouveau record, réalisé lors de la journée internationale du vélo. C’est le Turkménistan, soutenu par 193 pays à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a créé cette journée en 2018.

Un pays à records

Cette ancienne république soviétique d’Asie centrale est une habituée des records loufoques. Le Turkménistan avait déjà revendiqué en 2018 le record de la « plus grande leçon de sensibilisation au cyclisme », avec 3.246 participants. Le pays affirme aussi détenir les records de la plus grande sculpture en tête de cheval, du plus large parc aquatique, du plus grand nombre de personnes chantant en canon…

Le président Gourbangouly Berdimoukhamedov a fait de la santé et de la forme physique un élément primordial de l’idéologie gouvernemental. Arrivé au pouvoir en 2006, il a notamment fait pression sur les magasins pour qu’ils cessent de vendre des cigarettes.