VIDEO.Fairplay, Boeing souhaite un joyeux anniversaire (dans toutes les langues) à Airbus

TREVE Dans une sympathique vidéo, Boeing enterre très temporairement la hache de guerre et souhaite un joyeux anniversaire à son grand rival Airbus, qui fête ses cinquante ans

H.M. avec AFP

— 

Un gâteau d'anniversaire. Illustration.
Un gâteau d'anniversaire. Illustration. — L Huntley - PixaBay

C’est comme si Pepsi se pliait en quatre pour organiser une petite fête pour Coca-Cola. Ce mercredi, alors qu’Airbus fête ses cinquante ans d’existence, son grand rival Boeing a posté une sympathique et chaleureuse contribution. Dans toutes les langues, les salariés du constructeur américain lancent un « joyeux anniversaire » à leur rival européen, allant même jusqu’à lui souhaiter « 100 ans d’existence ».

Les deux géants qui se partagent quasiment le marché mondial de l’aviation commerciale ne sont pas coutumiers de ce genre d’attentions. Ils se lancent en général des piques par conférences de presse interposées ou bien s’écharpent devant les tribunaux en s’accusant mutuellement d’avoir reçu des subventions illégales de leurs états de tutelle respectifs.

Cette trêve permet à Boeing de revenir dans la rubrique des bonnes nouvelles après l’épisode dramatique du crash d'Ethiopian Airlines et l’immobilisation de sa flotte de 737Max. D’ailleurs Airbus s’est bien gardé de faire des commentaires sur la tragédie. Et, ça aussi, c’est plutôt classe.