Australie: Des millions de billets de 50 dollars imprimés... avec une faute de frappe

OUPS Les billets resteront en circulation et la Banque centrale a indiqué avoir corrigé l’erreur pour les prochains tirages

20 Minutes avec agence

— 

Le billet de 50 dollars australiens avec l'erreur de frappe dans la citation.
Le billet de 50 dollars australiens avec l'erreur de frappe dans la citation. — Rick Rycroft/AP/SIPA

Grosse bourde sur petite coupure. En octobre dernier, la Banque centrale australienne a mis en circulation 46 millions de billets comportant une faute d’orthographe. Il s’agit de billets de 50 dollars australiens de nouvelle génération, tous dotés d’une protection accrue contre la falsification.

Le billet comporte en effet une citation, visible à côté du portrait d’Edith Cowan, première femme à avoir été élue au Parlement australien en 1921. Dans cette citation, il manque hélas un 'i' au mot « responsibility » (responsabilité), révèle le Sydney Morning Herald relayé par Ouest-France.

400 millions de billets imprimés au total

La Banque centrale australienne a été informée de cette coquille en décembre. Les billets comportant la faute constituent 1,4 milliard de dollars australiens au total. L’organisme a indiqué qu’ils resteraient en circulation.

« Cela n’a aucune incidence sur la légalité des billets », a précisé une porte-parole de la Banque centrale au Sydney Morning Herald. « Nous avons revu notre chaîne de fabrication pour éviter les risques d’erreurs de ce type à l’avenir. »