Autriche: Les McDonald's deviennent des ambassades d'urgence pour les Américains en détresse

McVISA Si vous perdez votre passeport américain à Vienne, vous savez où aller

20 Minutes avec agences

— 

Un restaurant Mcdonald's, illustration
Un restaurant Mcdonald's, illustration — WOODBRIDGE, ETATS-UNIS

Américains, ne craignez plus rien si vous voyagez en Autriche : McDonald’s est là pour vous. La chaîne de fast-food propose désormais une assistance consulaire pour les citoyens américains en difficulté.

L’ambassade américaine située à Vienne a signé ce mercredi un partenariat avec l’enseigne de restauration rapide. L’accord prévoit que les McDonald’s pourront épauler les voyageurs en détresse, en les mettant en lien avec l’ambassade ou le consulat.

Vol de papiers et situations d’urgence

Les équipes des restaurants McDonald’s « assisteront [les touristes] en établissant le contact avec les services consulaires de l’ambassade », a expliqué la représentation diplomatique dans un message Facebook. L’aide pourra s’appliquer dans le cas d’un passeport perdu ou volé ou dans le cas d’une assistance voyage en cas d’urgence.

L’initiative a reçu des réactions diverses sur les réseaux sociaux, où les termes « McVisa » et « McPasseport » ont aussitôt fleuri. « Sommes-nous apparemment totalement incapables de chercher les coordonnées de l’ambassade sur Internet ? », s’est interrogé un internaute.