«Game of Thrones»: Starbucks a bénéficié d'un sacré coup de pub grâce à ce gobelet oublié

FORT DE CAFÉ Le buzz autour de la tasse en carton aurait généré près de 2,3 milliards de publicité gratuite pour Starbucks

20 Minutes avec agence

— 

Une image de la saison 8 de «Game of Thrones» (illustration).
Une image de la saison 8 de «Game of Thrones» (illustration). — HBO

Derrière l’anachronisme, le coup de pub du siècle. Un gobelet de café, oublié sur le tournage de « Game of Thrones », est apparu à l’écran dans l’épisode 4 de la saison 8, au grand amusement des internautes. La chaîne HBO a ensuite discrètement supprimé l’intrus en postproduction.

Mais le buzz autour du fameux gobelet, attribué à tort à Starbucks dans un premier temps, aurait offert l’équivalent de 2,3 milliards de dollars de publicité gratuite à l’entreprise, rapporte le HuffPost.

 

Même pas un gobelet Starbucks

Pendant la diffusion de l’épisode, les termes « Starbucks » et « Game of Thrones » ont été mentionnés 10.627 fois sur Internet, à la radio ou à la télévision, selon la directrice de la société de marketing Hollywood Branded, interrogée par CNBC. En 48 heures, ils auraient ensuite été mentionnés 193.000 fois sur Twitter et les blogs d’actualité.

Un phénomène d’autant plus remarquable pour Starbucks que le fameux gobelet n’appartenait même pas à la chaîne et était dépourvu de tout logo. Selon le Wall Street Journal, le fameux latte provenait en fait d’une entreprise locale chargée d’approvisionner l’équipe de tournage. Rien à voir, donc, avec la célèbre multinationale américaine.