VIDEO. Afghanistan: Un petit garçon handicapé danse après avoir reçu une prothèse

JOIE Alors qu’il était encore bébé, Ahmad Rahman a été amputé de sa jambe à cause d'une mine  

Naomi Mackako

— 

Le petit Ahmad a perdu sa jambe lorsqu'il était bébé après avoir été touché par une mine.
Le petit Ahmad a perdu sa jambe lorsqu'il était bébé après avoir été touché par une mine. — Capture d'écran/Twitter/Roya Musawi

En Afghanistan, une vidéo montrant un petit garçon alors qu’il danse en essayant sa nouvelle prothèse de jambe est devenue virale sur Internet. En seulement quelques jours, la vidéo relayée sur Twitter a fait le tour du monde et dépassé le million de vues.

Les images ont été filmées par la physiothérapeute Mulkara Rahimi à la clinique orthopédique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Kaboul. On y voit le jeune garçon souriant et dansant après avoir été équipé de sa nouvelle jambe de substitution. Il s’agit de sa quatrième car la jamabe prothétique doit être remplacée à mesure qu’il grandit.

Blessé dans des affrontements entre l'armée et les talibans

Quand Ahmad Rahman avait 8 mois, lui et sa sœur, Salima, ont été blessés lorsque des affrontements ont éclaté entre les forces gouvernementales afghanes et les Talibans dans leur village de la province de Logar. La jambe d’Ahmad a été touchée, il a ensuite été amputé, rapporte The Guardian.

Près des deux tiers des patients du CICR ont perdu un membre, rapporte le quotidien britannique. Depuis le début de l’enregistrement des blessés de guerre en 1988, le CICR a recensé près de 178.000 patients en situation de handicap en Afghanistan, dont plus de 46.100 personnes amputées.