Un journaliste de la BBC viré après un tweet comparant le bébé royal à un chimpanzé

OOPS! Le journaliste a comparé le fils de Meghan Markle et du prince Harry à un chimpanzé

Naomi Mackako

— 

Danny Baker a été accusé de se moquer de l'héritage racial de la duchesse.
Danny Baker a été accusé de se moquer de l'héritage racial de la duchesse. — Capture d'écran Twitter @prodnose

« Rien n’est plus dangereux au monde que la stupidité consciencieuse », disait Martin Luther King… Danny Baker, un journaliste de la BBC au Royaume-Uni a été remercié après un tweet de mauvais goût à l’encontre de la naissance du fils du prince Harry, rapporte la société de radiotélévision britannique.

Dans son tweet – supprimé depuis – Danny Baker a voulu réagir à sa manière à l’annonce de la naissance de l’arrière-petit-fils de la reine Elisabeth II. Une photo en noir et blanc, un couple prend la pose devant un bâtiment en tenant la main d’un chimpanzé habillé à la mode chic londonienne. Le tout accompagné de la légende : « Le bébé royal quitte l’hôpital. »

« Racisme grotesque »

Sur le réseau social, la publication a suscité bon nombre de commentaires indignés. Des utilisateurs ont accusé le journaliste de se moquer ouvertement des origines afro-américaines de Meghan Markle, métisse, née d’une mère noire et d’un père blanc. « Danny Baker va à l’encontre des valeurs que nous, en tant que station, voulons incarner », a déclaré un porte-parole de la BBC. Et d’ajouter que bien qu’il soit brillant, « il ne présentera plus d’émissions hebdomadaires » sur leurs ondes.

L’homme de 61 ans a tweeté des excuses dans lesquelles il a qualifié son post de « stupide et irréfléchi ». Le sexagénaire a déploré les accusations de « racisme grotesque ». « Stupide [? Oui] mais raciste ? Non », s’est-il défendu auprès de journalistes venus devant chez lui. Il a ajouté qu’il n’avait pas envisagé que cette photo puisse avoir une connotation aussi négative.