Ensoleillement en France: Marseille caracole en tête et quelques villes créent la surprise

METEO Le site Futura planète a réalisé un classement des 20 villes de France les plus ensoleillées en se basant sur le nombre annuel d'heures d'ensoleillement entre 1991 et 2010

E.P.

— 

Marseille arrive en tête des villes les plus ensoleillées de France, selon un classement de Futura planète.
Marseille arrive en tête des villes les plus ensoleillées de France, selon un classement de Futura planète. — ROUSSEL/SIPA

Alors que la grisaille règne sur toute la France, on a bien envie de soleil… Le site Futura Planete a compilé des moyennes annuelles d'ensoleillement fournies par Météo France entre 1991 et 2010 pour proposer un classement des 20 villes les plus ensoleillées.

Sans surprise, Marseille arrive en tête du classement avec 2.858 heures d’ensoleillement par an. Suivent de près des villes du sud comme Toulon, Nice et Montpellier. Ajaccio et Bastia tiennent aussi le haut du classement.

Des surprises

Plus étonnant, Bordeaux cumule un peu plus d’heures de soleil que Toulouse, pourtant plus au sud. La différence est toutefois légère avec 2.035 heures pour Bordeaux et 2.031 pour Toulouse. Autre petite surprise, Lyon profite également de davantage d’heures d’ensoleillement que Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

Biarritz tient le bas du classement avec seulement 1.887 heures de classement, soit moins bien que des villes comme Clermont-Ferrand, Limoges ou Poitiers. Attention, ce classement ne tient pas compte des températures mais bien des heures d’ensoleillement…