Pologne: Une quinquagénaire arrêtée pour avoir auréolé la Vierge d’un arc-en-ciel
BLASPHÈME « Une profanation » selon le ministre de l’Intérieur
En Pologne, une femme soupçonnée d’avoir collé dans les rues de la ville de Plock, des affichettes représentant la Vierge de Czestochowa avec une auréole aux couleurs d’arc-en-ciel a été interpellée lundi par la police, a annoncé le ministre de l’Intérieur sur son compte Twitter.
Le drapeau arc-en-ciel est considéré comme celui de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre), dont les aspirations à l’égalité en droit sont en butte aux conservateurs polonais.
Les sentiments des croyants offensés
Dans son message, le ministre Joachim Brudzinski a remercié la police pour l’identification et l’interpellation de cette personne « suspectée de profanation » de l’image de la Vierge de Czestochowa – traditionnellement vénérée en Pologne, pays à forte majorité catholique. « Aucune péroraison sur la liberté et la [tolérance] ne donne droit à qui que ce soit d’offenser les sentiments des croyants », a écrit M. Brudzinski.
Les images en question sont apparues dans la nuit du 26 au 27 avril à Plock, dans le centre de la Pologne, collées sur les poubelles et les toilettes mobiles, à proximité de l’église Saint-Dominique, a précisé la police locale.
Selon une porte-parole de celle-ci, citée par la télévision publique sur sa page Internet, la perquisition à Varsovie dans l’appartement de la personne interpellée, Elzbieta Podlesna, une femme de 51 ans, a permis de retrouver plusieurs dizaines d’images où la Vierge et l’Enfant Jésus sont entourés d’une auréole arc-en-ciel. Son ordinateur a été saisi. Lundi, des femmes ont défilé dans les rues de Cracovie avec des affiches de la Vierge profanée sur lesquelles on pouvait lire : « Libérez Elzbieta ».
Dans la religion chrétienne, l’arc-en-ciel symboliserait la renaissance et l’alliance perpétuelle de Dieu avec les hommes.