Allemagne: Un raton laveur qui s'était incrusté dans un zoo ne pourra plus jamais en sortir

ANIMAUX L’animal fait partie, selon un texte européen, de 37 espèces déclarées comme envahissantes

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un raton laveur.
Illustration d'un raton laveur. — SCHELLHORN STEFFEN/SIPA

Il ne devait pas s’y éterniser mais c’est finalement là qu’il passera le reste de sa vie. Un raton laveur, qui avait réussi à s’introduire dans le zoo de Heidelberg (Allemagne), va en devenir un résident à temps plein, rapporte le journal local Rhein-Neckar-Zeitung relayé par Slate.

En effet, un règlement de l’Union européenne (UE) classe cet animal parmi 37 espèces « envahissantes préoccupantes ». Selon le règlement, entré en vigueur en 2015, ces espèces ne « peuvent pas, de façon intentionnelle, être libérées dans l’environnement ».

L’animal sera castré

Le parc animalier, où le raton laveur a été capturé, a donc interdiction de le remettre en liberté. Le dénommé Fred devra rester au zoo en compagnie de sept autres ratons laveurs. A son arrivée, l’animal se montrait craintif envers les humains mais s’est depuis habitué à leur présence.

« Fred est venu vers nous et s’est habitué à la belle vie du zoo », assure Sandra Reichler, spécialiste des mammifères qui travaille au sein du zoo. Mais comme le règlement précise aussi que les espèces envahissantes ne « peuvent pas être mises en situation de se reproduire », le pauvre Fred va aussi devoir être castré…