Aux Philippines, une chaîne de télévision a diffusé une version piratée du film « Avengers Endgame ».
Aux Philippines, une chaîne de télévision a diffusé une version piratée du film « Avengers Endgame ». — Capture écran Marvel Studio / Disney

PIRATAGE

«Avengers Endgame»: Quand une chaîne de télévision philippine diffuse une version piratée

Les habitants d’une petite ville philippine ont pu découvrir sur une chaîne payante une version de mauvaise qualité du film le lendemain de sa sortie

Orient Cable, une chaîne de télévision philippine disponible à Dipolog, une petite ville côtière du pays, a diffusé une version piratée d’Avengers Endgame​. Vingt-quatre heures après sa sortie dans les salles du pays, le film et son final très attendu ont ainsi pu être découverts par les téléspectateurs. Mais pas vraiment dans les meilleures conditions qui soient, rapporte Vice ce mardi.

Plusieurs lois enfreintes

Il s’agissait en effet d’une copie de mauvaise qualité filmée dans une salle de cinéma, issue d’un site de téléchargement illégal et truffée de popups. En mettant ce fichier à l’antenne, Orient Cable a enfreint au moins trois lois en vigueur aux Philippines. Une salle de cinéma locale a d’ailleurs attaqué en justice la chaîne, qui a dû arrêter la diffusion d’Avengers Endgame à la demande de la police.

Ni les dirigeants d’Orient Cable ni ceux des studios Marvel n’ont souhaité commenter la situation. Dans ses programmes, la chaîne a remplacé le long-métrage interdit par une autre histoire de super-héros, mais philippin. Intitulé Captain Barbel, le film a lui aussi été diffusé dans une version piratée.