Etats-Unis: Il lance une cagnotte pour envoyer les cendres de son chat dans l'espace

HOMMAGE Steve Munt, le maître de l’animal, veut rendre « un hommage historique à un chat historique »

20 Minutes avec agence

— 

Un chat. Illustration.
Un chat. Illustration. — Gitti Lohr

Après les chiens Apollo et Laika, le chat Pikachu sera-t-il le prochain animal dont les cendres seront dispersées dans l’espace ? C’est en tout cas le vœu de son maître, Steve Munt. Cet Américain a lancé une cagnotte en ligne et espère récolter 5.000 dollars (4.500 euros environ) pour rendre un dernier hommage spatial à son félin, mort au début de l’année d’un diabète.

« Je voulais que Pikachu, qui a toujours été un explorateur, soit le premier, a expliqué ce passionné d’astronomie au site Space.com. Je voulais aussi montrer au monde que le chat mérite, autant que le chien, d’avoir un hommage particulier ».

« Un hommage historique pour un chat historique »

Steve Munt, qui a un autre chat nommé Zee, avait créé un compte Twitter dédié à ses animaux qui était suivi par plus de 12.000 personnes. Il a notamment partagé sur le réseau social les derniers instants de la vie de Pikachu. Le 13 avril dernier, il a invité ses abonnés à l’aider à rendre « un hommage historique à un chat historique ».

La somme récoltée l’aidera à faire appel à l’entreprise Celestis qui propose d’envoyer dans l’espace les cendres des animaux domestiques.

La cagnotte, lancée fin janvier, affichait 2.100 dollars ce lundi après-midi grâce à 87 donateurs. Mais Pikachu devrait devenir le premier chat à avoir cet honneur, que l’objectif des 5.000 dollars soit atteint ou non. Son maître a en effet affirmé avoir déjà signé le contrat et payé Celestis.