VIDEO. Nantes: Un campeur plante sa tente sur la façade d'un immeuble

INSOLITE La compagnie de théâtre Royal de Luxe continue ses interventions dans le quartier Bellevue à Nantes

Julie Urbach

— 

Le faux campeur de Royal de Luxe sur une façade du quartier Bellevue à Nantes
Le faux campeur de Royal de Luxe sur une façade du quartier Bellevue à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes
  • Jusqu’à dimanche, un drôle de touriste s’est installé sur la façade d’un bâtiment du quartier Bellevue à Nantes.
  • Il s’agit d’un nouveau coup de la troupe de théâtre de rue Royal de Luxe.

« C’est quoi ce délire ? » Sarah dégaine son portable pour immortaliser le moment. Il faut dire que la scène qui se déroule juste devant elle n’est franchement pas banale. A plus de 10 mètres de haut, sur un immeuble du quartier Bellevue à Nantes, un  campeur est en train de prendre son petit-déjeuner, tranquillement, ce mercredi matin. Chose encore plus dingue : l’homme a installé sa tente et toutes ses affaires à la verticale.

En contrebas du bâtiment, situé au 22, rue de la Saône, une ribambelle d’enfants le scrutent, l’acclament et l’applaudissent parfois. « On sait comment il s’appelle, c’est Monsieur Bourgogne !, lance une petite fille, venue avec ses camarades de CP. Il nous envoie des lettres à l’école, tous les matins. Il est très rigolo ! ». D’autres petits arrivent, deux par deux, en se tenant par la main.

Une lettre envoyée chaque matin

Si vous n’avez pas tout compris à la lecture du début de cet article, c’est normal. Car il s’agit en fait d’un nouveau coup de Royal de Luxe, qui avait annoncé son intention de proposer une série d’interventions artistiques à Bellevue à partir du printemps. Après le réverbère plié et l’étrange voiture rouge garée dans le vide, la compagnie de théâtre de rue va encore plus loin avec ces saynètes d’une dizaine de minutes, auxquelles sont notamment invités les enfants des neuf écoles de ce quartier populaire.

« Le matin à 9h, on lit tous ensemble le nouveau petit message envoyé par M. Bourgogne, explique Yann Courtil, directeur de l’école maternelle Alain-Fournier. Chaque classe peut ensuite venir le voir, mais il n’y a pas de programme ou d’obligation autour de cet événement. Ça apporte de la poésie, une touche de spectacle vivant, et attise leur curiosité. Tous les enfants en parlent déjà. »

Ce drôle de touriste qui pêche, renverse ses chips, étend son linge ou écoute de la musique à fond, est visible jusqu’à dimanche inclus. Ses lettres sont à découvrir tous les jours sur la page Facebook de la compagnie. « Puis il partira camper dans d’autres villes », indique Royal de Luxe.

A Nantes, des milliers de visiteurs attendus pour le défilé des géants de Royal Deluxe