Royaume-Uni: Ils trouvent 557 pièces médiévales dans un champ, un butin estimé à 170.000 euros

CHASSE AU TRÉSOR Les chercheurs sont parvenus à extraire toutes les pièces, en or et en argent datant du XIII et XIVe siècles, en quatre jours

20 Minutes avec agence

— 

Un homme effectue des fouilles à l'aide d'un détecteur de métaux. (Photo d'illustration)
Un homme effectue des fouilles à l'aide d'un détecteur de métaux. (Photo d'illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Ils en ont eu de la chance. Alors qu’ils participaient à un festival de détection de métaux les 6 et 7 avril au Pays de Galles, quatre chercheurs de trésor ont déterré 557 pièces médiévales enfouies dans un champ, rapporte BFMTV.

Les pièces en or et en argent datent du XIII et XIVe siècles. Les chercheurs ont notamment trouvé 12 pièces d’or très rares datant de la période de la Peste noire. Au total, la valeur du trésor est estimée à 150.000 livres (environ 170.000 euros).

11.500 euros pour une pièce d’or

Les quatre explorateurs ont d’abord trouvé douze pièces d’argent richement décorées. Leurs détecteurs de métaux ont signalé que la zone en contenait bien davantage. Ils ont alors nettoyé toute la zone, étendant constamment ses limites au fur et à mesure des trouvailles, rapporte le Daily Mail.

« C’était une succession de miracles », a déclaré l’un des hommes. Il leur aura fallu quatre jours pour venir à bout de la zone. Les pièces en argent sont estimées entre 20 et 50 livres (entre 23 et 57 euros). D’autres, plus rares, valent jusqu’à 570 euros. Ce sont surtout les douze pièces en or, valant chacune 11.500 euros, qui rendent cette trouvaille exceptionnelle.

L’ensemble du butin sera d’abord conservé dans un musée local en attente d’être expertisé. La somme récoltée après la vente sera partagée entre les chasseurs de trésor et le propriétaire du terrain.