Ariège: Des cailloux partout... La route du Tour de France coupée par un éboulement rocheux

CYCLISME Des travaux sont en cours depuis lundi pour évacuer les rochers tombés sur la RD9 en Ariège. Le peloton du Tour de France y passera le 21 juillet, lors de la 15e étape

Nicolas Stival

— 

La RD9, coupée après un éboulement rocheux entre Montségur et Fougax-et-Barrineuf, en Ariège.
La RD9, coupée après un éboulement rocheux entre Montségur et Fougax-et-Barrineuf, en Ariège. — CD09

Ce n’est pas la route la plus fréquentée d'Ariège, loin de là. Mais les coureurs du Tour de France y passeront le 21 juillet, lors de la 15e étape entre Limoux et le Prat d’Albis, près de Foix. La RD 9 est coupée à la sortie du village de Montségur, fameux pour son château, en direction de Fougax-et-Barrineuf. 20 mètres cubes de rochers se sont décrochés de la paroi qui jouxte la chaussée pour tomber 35 mètres plus bas.

Depuis lundi, « une entreprise de travaux acrobatiques » intervient pour sécuriser le site et éviter d’autres éboulements, indique ce mercredi le conseil départemental de l’Ariège. Le service restauration terrain de montagne (RTM), qui dépend de l’Office national des forêts, effectue des travaux d’expertise.

La circulation est déjà interdite jusqu’à ce week-end de Pâques, mais il est probable que la route reste fermée plusieurs semaines. Que les amoureux de la Grande Boucle se rassurent, la RD9 sera toute belle pour accueillir les coureurs cet été. « Il n’y a pas d’inquiétude, indique-t-on au Conseil départemental. Les dégâts sont moins importants qu'au col d'Agnes voici deux ans. »

Le précédent du col d’Agnes

Le 2 juin 2017, un gros orage avait provoqué un éboulement sur la commune d’Aulus-les-Bains. Moins d’un mois et demi plus tard, le peloton était passé sans souci par cette route pour l'étape 100% ariégeoise, remportée à Foix par Warren Barguil, le 14 juillet.