ColouriseSG: Cette appli rend des couleurs à vos photos en noir et blanc grâce à l'IA

ALGORITHME L’outil mis au point par des chercheurs singapouriens colorise gratuitement vos clichés en quelques instants

20 Minutes avec agence

— 

Un avant/après avec l'outil ColourizeSG, qui permet de rendre ses couleurs à une photo en noir et blanc.
Un avant/après avec l'outil ColourizeSG, qui permet de rendre ses couleurs à une photo en noir et blanc. — ColourizeSG/Frank and Frances Carpenter Collection, US Library of Congress

Coloriser une photo en noir et blanc n’est pas chose aisée. Pour faciliter la tâche aux profanes, des chercheurs basés à Singapour ont mis au point l’application ColouriseSG, qui permet de coloriser une vieille photo en noir et blanc, rapporte Futura Sciences.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), combinant algorithmes et deep learning, l’outil ne rend pas les couleurs d’origine à la photo mais offre un résultat cohérent selon le modèle soumis. L’objectif est de « générer une image avec des couleurs plausibles », explique Preston Lim au Siècle Digital.

Mieux vaut des images de qualité

Pour développer l’application, l’IA a été entraînée avec 500.000 photos provenant des Archives nationales de Singapour. Sur le site Internet de ColouriseSG, on peut soumettre gratuitement une image en noir et blanc à coloriser.

Les chercheurs à l’origine du projet admettent que l’outil fonctionne mieux avec certaines images. Ainsi, on met plus de chances de son côté si l’on envoie des photos en haute résolution sur lesquelles on distingue des personnes ou des paysages de nature. Bon à savoir : les images soumises par les internautes ne sont pas stockées sur les serveurs de l’entreprise, un point rassurant pour le respect de la vie privée.

BON PLAN : Retrouvez tous les bons plans et codes promo Photobox valides en ce moment