Belgique: Bientôt le premier festival d'Europe de la coupe mulet

COIFFURE Un atelier coiffure pour les retouches et des promenades à dos de mulet seront proposés aux visiteurs pendant l’événement

Naomi Mackako

— 

Des participants au Mulletfest, festival de la coupe mulet, en Australie, le 24 février 2018.
Des participants au Mulletfest, festival de la coupe mulet, en Australie, le 24 février 2018. — PETER PARKS / AFP

La Belgique organisera le 18 mai prochain le premier festival européen de la coupe mulet, affirment ses instigateurs. Une bande d’amis passionnés de la coupe légendaire des années 1980 a souhaité rendre hommage et valoriser la coiffure bien souvent moquée et jugée « has been ».

Les organisateurs ont expliqué sur la page Facebook de l’événement que cette coupe est « malgré tout stylée ». Un teaser est disponible sur le réseau social.

Plusieurs catégories récompensées

C’est à Boussu, près de Mons, dans la grange de la brasserie Ça brasse pour moi, que se tiendra le festival capillaire. Voici les différentes catégories qui seront récompensées : mulet naissant (court), féminin, masculin, enfants, personnes âgées, moderne et traditionnel. Au-delà de l’atelier coiffure, une autre activité bien dans le thème, sera proposée aux visiteurs : la promenade à dos de mulet. Un photographe sera également là pour immortaliser les plus belles coupes. Si tous les styles capillaires sont invités, les amateurs de la coiffure emblématique les mettent en garde : « Gare à votre tignasse. »

L’an dernier, en Australie, le Mulletfest festival, du même genre, avait réuni plus de 150 personnes à  Kurri Kurri. Il s’agirait de la ville dont serait originaire la coiffure.