Le forum 18-25 de Jeuxvideo.com veut faire résonner le rire d'«El Risitas» sur la planète rouge

«ISSOU» Ce célèbre mème espagnol est très utilisé par certains cyberharceleurs racistes et misogynes présents sur le forum

20 Minutes avec agence

— 

Le fameux mème vidéo «El Risitas».
Le fameux mème vidéo «El Risitas». — Capture d'écran YouTube/Petoboy

Dans le cadre du projet ExoMars, l’agence spatiale européenne (ESA) a demandé aux internautes de choisir un extrait sonore de 30 secondes à diffuser à la surface de Mars. Une initiative originale qui a inspiré les membres du forum 18-25 ans de Jeuxvideo.com.

Ce jeudi, les membres du célèbre forum, les « kheys », se sont mis en campagne pour faire gagner un extrait sonore très particulier. Il s’agit d'« El Risitas », un mème vidéo montrant un homme espagnol en pleine crise de fou rire sur un plateau de télévision, rapporte Presse Citron.

Un fou rire sur la planète rouge ?

Certains membres du forum 18-25 ans ont été à plusieurs reprises accusés, et condamnés, pour des opérations de cyberharcèlement racistes et sexistes. Au cours de ces raids, ils ont l’habitude d’utiliser les mèmes de « El Risitas » comme une signature. « Nous avons la CHANCE de pouvoir faire entendre jusqu’aux confins de notre planète le "Issou" et la "Chancla" de notre Espagnol préféré ! », peut-on lire sur le site Vesmír, qui répertorie les différentes propositions.

Au moment de la rédaction de cet article, la proposition des « kheys » avait dépassé les 1.520 votes, loin devant le second choix (328 votes). Le projet a cependant peu de chances d’aboutir : l’ESA aura le dernier mot sur le choix de l’extrait sonore qui sera diffusé sur Mars à partir de 2021. Espérons donc que les ingénieurs et astronomes européens n’aient pas l’idée de promouvoir l’emblème des trolls.