Cyclone Idai: Une femme accouche en haut d'un arbre pendant les inondations au Zimbabwe

INONDATIONS Le travail a commencé alors qu’elle et sa famille cherchaient refuge dans les hauteurs

20 Minutes avec agences

— 

Des civils ont trouvé refuge sur le toit d'un bâtiment à Beira, au Mozambique, après le passage du cyclone Idai.
Des civils ont trouvé refuge sur le toit d'un bâtiment à Beira, au Mozambique, après le passage du cyclone Idai. — AFP

Une jeune femme a accouché au beau milieu des inondations qui ont dévasté l’est du Zimbabwe mi-mars après le passage du cyclone Idai. Tariro Guvakuva réside à Chimamimani, l’un des districts les plus touchés du pays.

Le 15 mars en fin de soirée, l’eau a commencé à envahir et détruire son jardin et sa maison. Elle et ses proches ont grimpé sur un rocher, qui est rapidement devenu instable. Ils se sont alors mis à escalader la montagne.

259 morts au Zimbabwe après le cyclone

« Alors que j’étais sur un arbre dans la montagne, le travail a commencé », a-t-elle raconté à la chaîne zimbabwéenne ZBC ce dimanche. « J’ai donné naissance à mon bébé avec l’aide de mon mari. »

Le couple a baptisé son enfant Anesu, « Dieu est avec nous » en langue shona. Selon les Nations unies, le cyclone Idai a tué 259 personnes au Zimbabwe et près de 450 personnes au Mozambique. En 2000, lors d’impressionnantes inondations, une femme avait aussi accouché sur un arbre au Mozambique. Sa photo, drapée dans un linge sale, avait fait la Une des médias du monde entier.