Mygales «Stormtropis»: Une nouvelle famille d'araignées baptisée d'après les soldats de «Star Wars»

LA MYGALE CONTRE-ATTAQUE Comme les soldats de l’Empire galactique, ces araignées colombiennes se ressemblent beaucoup, ont une démarche maladroite et savent se camoufler

20 Minutes avec agence

— 

La mygale «Stormtropis», récemment identifiée dans la Cordillère des Andes colombienne.
La mygale «Stormtropis», récemment identifiée dans la Cordillère des Andes colombienne. — Perafán C, Galvis W, Pérez-Miles F (2019)/ZooKeys

Une nouvelle catégorie d’araignée vient récemment d’être baptisée Stormtropis, en référence aux stormtroopers, soldats emblématiques de la saga « Star Wars ». L’espèce, qui appartient à la famille des mygalomorphes Paratropididae, a été découverte en Colombie.

Comme les stormtroopers, ces mygales n’ont pas une grande fluidité de mouvement mais peuvent se camoufler efficacement. Surtout, les Stormtropis « se ressemblent beaucoup les uns les autres », précise l’étude parue ce jeudi dans la revue ZooKeys, relayée par Numerama.

D’autres sous-espèces à découvrir

Les auteurs expliquent avoir identifié deux autres sous-familles de Paratropididae : les Anisaspis et les Paratropis. Ils avaient déjà conclu à l’existence de ces catégories d’araignées, elles sont désormais officiellement répertoriées.  Les chercheurs ont même dénombré plusieurs espèces de Stormtropis : « papilligera », « colima », « muisca », « paisa » et « parvum ».

On trouve principalement ces mygales dans le centre et l’est de la Cordillère des Andes, en Colombie. Les araignées évoluent dans des zones forestières montagneuses situées entre 1.400 et 3.400 m d’altitude. Cette région abrite une « énorme diversité écologique inexplorée de mygales », affirment les chercheurs. Ils expliquent qu’ils ne seraient pas surpris d’identifier très bientôt de nouvelles espèces de Paratropididae.