#TrashtagChallenge, le nouveau défi qui encourage les internautes à ramasser des déchets

ENVIRONNEMENT Les photos des lieux avant et après leur nettoyage par de jeunes volontaires ayant choisi de relever ce nouveau défi pour la planète se multiplient sur les réseaux sociaux

20 Minutes avec agence

— 

Illustration des déchets sur le mont Everest, au Népal, en 2012.
Illustration des déchets sur le mont Everest, au Népal, en 2012. — CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Enfin un challenge inoffensif. Des internautes du monde entier se sont mis à relever le « TrashTag Challenge », qui consiste à nettoyer un lieu de tous ses déchets. L’idée est de prendre une photo du lieu choisi avant et après le grand nettoyage. Les hashtags #TrashtagChallenge, #Trashtag et #BasuraChallenge se multiplient sur la toile depuis le lancement du défi par Byron Roman le 5 mars dernier.

Des participants partout dans le monde

Sur Facebook, l’Américain encourage tout le monde à participer. « Voici un nouveau défi pour vous, les adolescents désœuvrés », lance le jeune homme avant d’expliquer le principe de son challenge, en publiant ses propres clichés témoins. Sa publication a depuis été partagée plus de 330.000 fois sur différents réseaux sociaux.

Ainsi, des photos de zones nettoyées par de jeunes volontaires en Inde, au Chili, au Bahreïn, au Paraguay ou encore en France ont fleuri sur Internet.  Un compte Instagram a également été créé afin de mettre en avant l’ensemble des groupes ayant choisi de relever le défi.