Suède: Un projet artistique vous paiera 2.000 euros par mois toute votre vie pour ne rien faire (ou presque)

JOB La future recrue sera chargée d’appuyer sur un bouton matin et soir, une expérience destinée à repenser la notion de travail

20 Minutes avec agence

— 

Quelqu'un en train de ne rien faire (illustration).
Quelqu'un en train de ne rien faire (illustration). — Pixabay

Etre payé 2.060 euros par mois… pour ne rien faire. C’est le « job de rêve » imaginé par les artistes suédois Simon Goldin et Jakob Senneby, créateurs d’Eternal Employment, un projet à mi-chemin entre la performance artistique et l’expérience sociale.

Dans le cadre de ce projet, un(e) employé(e) à plein temps sera recruté par les deux artistes à partir de 2025, rapporte le Washington Post. Sa mission : se rendre matin et soir dans la future gare de Korsvägen, à Göteborg ( Suède), et appuyer sur un bouton pour allumer puis éteindre des lampes fluorescentes destinées à signaler sa présence aux voyageurs. C’est tout.

Interroger notre modèle économique

L’employé(e) pourra quitter la gare à tout moment, à condition d’allumer ou d’éteindre les lumières pour signaler sa présence. Il ou elle bénéficiera d’un emploi à vie avec un dispositif d’épargne-retraite, des congés payés, et même des augmentations. En revanche, l’employé(e) ne pourra pas occuper en même temps un autre emploi rémunéré.

Avec ce projet, les deux artistes veulent remettre en cause la notion de travail dans notre société et interroger « les notions de croissance, de productivité et de progrès qui sont au cœur de la modernité, expliquent-ils au magazine Atlas Obscura. Face à l’automatisation de masse et à l’intelligence artificielle, le risque est que nous devenions tous productivement superflus. Nous serons tous "employés chez Korsvägen", pour ainsi dire. »

Les candidatures seront ouvertes à tous et à toutes sans qualification particulière. Chacun pourra postuler à cet « emploi » à partir de 2025.