VIDEO. Afrique du Sud: Un plongeur est gobé par une baleine avant d'être recraché sain et sauf

ANIMAUX Le plongeur a eu le réflexe de retenir sa respiration en attenant que le cétacé ne le libère

Naomi Mackako
— 
Une baleine. Illustration.
Une baleine. Illustration. — Pexels

Un plongeur a été happé par une baleine près des côtes sud-africaines. Le cétacé l’a gardé quelques secondes dans sa gueule avant de le relâcher, rapporte The Telegraph.

Rainer Schimpf n’avait jamais vécu cela. Le mammifère aquatique de plusieurs tonnes l’a avalé alors que l’homme de 51 ans était au milieu d’un banc de sardines près des côtes de Port Elizabeth. Rainer Schimpf essayait d’obtenir des clichés d’un requin quand « tout est allé très vite ».

Sans rancune

Le quinquagénaire a retenu sa respiration par réflexe, le temps que le cétacé le libère. « J’ai senti une pression sur les hanches. J’ai su tout de suite qu’une baleine m’avait attrapé. Je n’ai jamais vécu ce genre de situation. Je pense que c’était une surprise pour la baleine aussi », a raconté le plongeur sud-africain, qui s’en est tiré sain et sauf.

« Les baleines ne mangent pas les humains. Ce n’était pas une attaque, ce n’était pas la faute de la baleine et ce sont des êtres vraiment sensibles. Ce n’était qu’un accident », a déclaré​ une collègue de Rainer Schimpf, Claudia Weber-Gebert. Ajoutant que, lorsqu’elles ont la gueule grande ouverte, les baleines ne voient pas devant elles.