Occitanie: Apprendre à mitonner le cassoulet en ligne, c'est possible !

INSOLITE La Région propose à partir de ce lundi une formation gratuite en ligne pour apprendre à cuisiner les meilleures recettes d’Occitanie, grâce aux vidéos d’un chef cuisinier

J.R.

— 

Du cassoulet.
Du cassoulet. — Martin Lee / Rex Features

A partir de ce lundi 11 mars et jusqu’au 5 avril, les amateurs de bonne chère peuvent apprendre à mitonner les recettes les plus emblématiques d’Occitanie, devant leur écran d’ordinateur. En effet, la Région lance un Mooc – une formation en ligne – de cuisine inédit et composé de plats mettant à l’honneur le patrimoine culinaire régional.

En collaboration avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), ces cours filmés seront donnés par Blaise Bretonnet, formateur à l’AFPA de Rivesaltes, qui a exercé son métier de chef cuisinier à la tête de restaurants de la région.

Cinq recettes de cinq chefs

Seize recettes incontournables de treize départements de la région seront ainsi réalisées : brandade de Nîmes, cassoulet, confit de canard, terrine de foie gras, garbure et croustade aux pommes sont notamment au menu. Cinq chefs de la région se prêteront aussi au jeu en étant filmés en train de confectionner cinq recettes de leurs spécialités conçues avec des produits régionaux.

Les participants pourront même imaginer leur propre recette à base de produits régionaux. La recette gagnante constituera la 22e recette du MOOC et son cuisinier aura l’honneur de la réaliser avec Blaise Bretonnet.

Les inscriptions à ce MOOC sont ouvertes à tous et gratuites jusqu’à la fin de la formation sur la plateforme www.mooc.afpa.fr