VIDÉO. Canada : Le plus grand labyrinthe de neige du monde fait 2.789 m²

IMPRESSIONNANT 370 semi-remorques remplis de neige ont été nécessaires

20 Minutes avec agences

— 

Neige, illustration.
Neige, illustration. — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Après un mois de travail et une homologation du livre Guinness des Records, c’est officiel : le plus grand labyrinthe de neige du monde se trouve au Canada et il mesure 2.789,11 m². Situé au sud de Winnipeg, le lieu est devenu une véritable attraction touristique.

Les murs de la structure font 1,80 m de haut. Au sol, la neige est tassée sur 50 cm pour éviter qu’elle ne fonde trop vite et se transforme en gadoue. Clint et Angie Masse, jusqu’ici spécialisés dans les labyrinthes de maïs pendant l’été, ont radicalement changé d’activité.

Se réchauffer au milieu de la neige

« Nous avons décidé de fabriquer notre propre neige », explique l’homme. « Ensuite, nous avons commencé à construire le labyrinthe et il a fallu 370 camions semi-remorques [de neige] pour construire le labyrinthe. » Coût du projet : 57.000 dollars canadiens (38.000 euros).

Depuis son ouverture début janvier, le labyrinthe ne désemplit pas, malgré les températures glaciales souvent inférieures à -30 °C. Des statues de neige et de glace parsèment le parcours. Cinq aires de repos avec tables et feux de bois, installées dans le labyrinthe, servent à faire une pause et trouver la sortie.

Clint Masse estime qu’il faut entre 30 et 45 minutes pour parcourir le labyrinthe de bout en bout et en trouver la sortie. L’attraction devrait rester ouverte encore quelques semaines, le froid polaire dans la région protégeant l’infrastructure de neige. Un coup de pouce de la nature qui pourrait aider le couple à dépasser les 10.000 visiteurs, rentabilisant son investissement.