Etats-Unis: Un vieux tunnel découvert sous la célèbre prison d'Alcatraz

ÉVASION « Le tunnel a été parfaitement conservé alors qu’il ne se trouvait qu’à quelques mètres de la surface », s’étonne un archéologue

20 Minutes avec agence

— 

Le Golden Gate Bridge et l'île d'Alcatraz.
Le Golden Gate Bridge et l'île d'Alcatraz. — Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

Connue comme la prison dont on ne s’échappe pas, Alcatraz, située dans la baie de San Francisco, vient de livrer un secret étonnant. Des archéologues de l’université de Binghamton (Etats-Unis) y ont découvert un tunnel caché, situé juste en dessous de la cour de promenade.

Dans un article publié ce jeudi sur le site de l’université, les chercheurs expliquent avoir utilisé des radars et scanners spécifiques pour étudier la célèbre prison, fermée depuis vingt-quatre ans. Le tunnel observé daterait de 1860, quand Alcatraz était encore un fort militaire.

En briques et bien conservé

« Cette découverte est surprenante. Le tunnel a été parfaitement conservé alors qu’il ne se trouvait qu’à quelques mètres de la surface », détaille Timothy de Smet, qui a dirigé les recherches à Alcatraz. « Le sol en béton de la cour de la prison est vraiment mince. »

Conçu en briques, le tunnel possède même différents conduits d’aération et traverse le pénitencier. Heureusement pour les autorités locales, les nombreux prisonniers détenus dans cet établissement à l’époque, à l’instar du célèbre Al Capone, n’ont jamais découvert ce tunnel.