Estonie: Trois ouvriers sauvent un loup d'une rivière gelée en pensant qu'il s'agit d'un chien

B.A. DU JOUR Pendant le trajet jusqu’à la clinique vétérinaire, l’animal a dormi sur les jambes d’un des hommes

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un loup.
Illustration d'un loup. — G. Durand / 20 Minutes

Pas besoin d’être un spécialiste en éthologie pour faire une bonne action. La preuve : ce mardi, trois ouvriers estoniens ont sauvé un chien prisonnier d’un cours d’eau gelé… sauf que ce chien était en fait un loup.

Les trois hommes travaillaient sur le barrage de Sindi (Estonie) quand ils ont aperçu l’animal, en difficulté dans la rivière. Le canidé était pris au piège dans les eaux glacées, rapporte le journal local Postimees, relayé par BFMTV.

L’animal relâché

Les ouvriers se sont alors précipités pour sauver la bête. Tétanisé de froid, la fourrure constellée de morceaux de glace, l’animal s’est laissé envelopper dans une serviette et embarquer dans la voiture direction la clinique vétérinaire, située à quelques kilomètres de là.

Tout le long du trajet, le canidé « était calme, il dormait sur mes jambes », raconte l’un des ouvriers. C’est seulement face au vétérinaire que les trois hommes ont appris, non sans surprise, qu’ils venaient de sauver un jeune loup d’environ un an. L’animal a vite retrouvé son énergie et a été remis en liberté. L’Union estonienne de protection des animaux a tenu à « remercier les sauveurs et les vétérinaires qui n’ont pas eu peur de soigner et nourrir un animal sauvage ». Par ailleurs, le loup est devenu en 2018 l’emblème de l’Estonie.