VIDEO. Royaume-Uni: Un zoo propose aux visiteurs de défier un lion, les défenseurs des animaux s'indignent

AMUSANT ? Les défenseurs des animaux parlent d’un jeu « cruel » qui ne « promeut pas le respect »

20 Minutes avec agence

— 

Le lion a réclamé de nombreuses caresses aux touristes. (illustration)
Le lion a réclamé de nombreuses caresses aux touristes. (illustration) — PIXABAY / Alexas_Fotos

Moyennant 15 livres (17 euros) par personne, le zoo de Dartmoor (Royaume-Uni) propose à ses visiteurs de se mesurer à un tigre ou un lion dans un jeu de tir à la corde. Si le public semble séduit, la polémique enfle, rapporte le HuffPost

Dans une vidéo partagée sur Twitter par le propriétaire du zoo Benjamin Mee, on voit le lion tenant dans sa gueule un morceau de viande attaché à une chaîne. A l’autre bout, derrière un grillage, quatre candidats au défi tentent de lui arracher son repas. L’exercice a rapidement trouvé son public et nombreux sont les visiteurs à partager leur tentative sur les réseaux sociaux.

Un « gadget lucratif » pour les associations

L’attraction a aussi intrigué – et indigné – des défenseurs des animaux. Une pétition en ligne, demandant l’arrêt de ce jeu « cruel », a déjà recueilli plus de 3.000 signatures. La Société britannique pour la prévention de la cruauté envers les animaux estime que le tir à la corde « ne promeut pas le respect ». L’ONG Born Free qualifie quant à elle l’attraction de « gadget lucratif ».

Cette levée de boucliers ne fait pas fléchir les dirigeants du zoo. Selon Benjamin Mee, les félins « ne sont en aucune manière forcés à participer » et le zoo alterne chaque jour entre le lion et le tigre. « J’ai parlé à cinq vétérinaires différents… et ils disent tous que c’est bon pour les animaux ».