Canada: Le fromage végan ne peut pas être appelé «fromage» car il ne contient pas de produit laitier

ALIMENTATION Les normes alimentaires interdisent à un produit fabriqué sans lait ou produit laitier l’appellation de « fromage »

20 Minutes avec agence

— 

Un plateau de fromage. Illustration.
Un plateau de fromage. Illustration. — HNBS

Le fromage végan n’est pas du fromage. Il n’aura tout du moins plus le droit de s’appeler ainsi. La Canadian Food Inspection Agency, agence canadienne d’inspection des aliments, a interdit fin janvier à Blue Heron d’appeler ses produits « fromage ».

L’entreprise est en effet spécialisée dans les aliments vegan. Ce qu’elle appelle « fromages » sont en réalité des aliments élaborés à base de noix, d’amandes ou encore de lait de coco, précise le HuffPost.

Quel nom pour le fromage sans lait ?

Pour justifier son rappel à l’ordre, l’agence canadienne invoque des normes adoptées dans les années 1990, selon lesquelles un produit ne peut être qualifié de fromage que s’il est fabriqué avec du lait ou autre produit laitier. En France, c’est d’ailleurs la même chose : « La dénomination fromage est réservée au produit […] obtenu à partir des matières d’origine exclusivement laitière », indique un décret de 2007.

Blue Heron a répondu à la mise en garde de l’agence canadienne. L’entreprise a exprimé son souhait de définir quelle appellation elle était autorisée à donner à ses produits. Les responsables de l’entreprise alimentaire ont qualifié d’« opaques » les réponses obtenues jusqu’ici des autorités du pays.