Hautes-Pyrénées: A 6 mètres sous la neige, 3.000 bouteilles de vin affiné à 2.400 m d'altitude

INSOLITE Pour la deuxième année consécutive, un viticulteur dans les Graves, en Gironde, a enfoui ses bouteilles sous la neige, dans la station de ski de Cauterets. Pour un vieillissement insolite

B.C.

— 

Pour la seconde année consécutive, des bouteilles de vin vont vieillir sous la neige, à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées.
Pour la seconde année consécutive, des bouteilles de vin vont vieillir sous la neige, à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. — Cauterets

De l’avis de spécialistes, la première cuvée vieillie sous la neige de Cauterets, avait une tonalité minérale. Pour la deuxième année consécutive, la station de ski des Hautes-Pyrénées va servir de cave à vin un peu particulière.

Vendredi, 3.000 bouteilles ont été acheminées par hélicoptère à 2.400 mètres d’altitude pour être ensevelies sous six mètres de neige. Toutes proviennent de la récolte du Chateau du Coureau du vigneron bordelais Franck Labeyrie.

Un premier test de vieillissement dans le bassin d’Arcachon

Comme les 1.200 bouteilles de l’an dernier, elles vieilliront au sommet du cirque du Lys, dans le noir de l’or blanc, à une température négative quasi constante.

Elles seront extraites dans quelques semaines, à la fonte des neiges et pourront être dégustées notamment par les clients de la station.

Ce n’est pas la première expérience de vieillissement insolite du viticulteur. Il avait déjà testé le vieillissement en immergeant ses bouteilles dans le bassin d’Arcachon.