«SmartBed»: Ford invente le lit intelligent qui empêche votre partenaire de vous envahir

SOMMEIL Doté de puissants capteurs, ce super-lit est capable de remettre votre partenaire envahissant à sa place

20 Minutes avec agence
— 
Le sommeil peut devenir une source de conflit dans le couple (illustration).
Le sommeil peut devenir une source de conflit dans le couple (illustration). — Pixabay

C’est le cadeau parfait pour la Saint-Valentin. Ford a mis au point une invention qui devrait révolutionner la vie de nombreux couples, rapporte  BFMTV ce jeudi. Le « SmartBed », c’est le nom de ce petit bijou de technologie, est un lit « intelligent » qui empêche votre partenaire de rouler de votre côté du lit.

L’idée s’annonce pleine d’avenir, quand on sait qu’une personne sur quatre préfère dormir seule pour passer une nuit plus sereine. Et que certains dormeurs très agités changent de position jusqu’à vingt fois par nuit, selon une étude citée par le constructeur américain.

Des capteurs de mouvements ultra-sophistiqués

Le « SmartBed » est équipé de capteurs de pression placés dans la structure du lit, capables de détecter tous les mouvements des occupants. Cette technologie est d’ores et déjà utilisée sur plusieurs véhicules de la marque à des fins de maintien dans la voie. Grâce à ces capteurs, si votre partenaire sort de sa « zone » et se montre un peu trop envahissant, le système électronique identifie immédiatement le problème.

C’est là que le « SmartBed » démontre toute l’ampleur de ses capacités. Un système de tapis roulant installé sous le matelas se met automatiquement en route. Il permet de ramener le dormeur envahissant à sa place, une manœuvre qui s’effectue tout en douceur, selon le constructeur.

Le réveil, un mécanisme de défense naturel

« Les humains sont très vulnérables quand ils dorment. Nous sommes donc programmés pour nous réveiller dès que quelque chose ou quelqu’un nous touche de manière inattendue », explique le Dr Neil Stanley, spécialiste du sommeil interrogé par The Independent.

« Si une personne vient de notre côté du lit, notre mécanisme de défense s’enclenche, et vous avez une nuit hachée. Alors que l’autre personne continue tranquillement. » Un phénomène particulièrement injuste, auquel certains couples ne résistent pas.