Pays-Basque: Un journaliste dont le nom ressemble à celui de François Berléand pris pour cible sur les réseaux sociaux

INSOLITE Après le coup de gueule samedi du comédien sur RTL, un journaliste qui vit dans le Pays Basque et qui se nomme François Berland a été couvert d’injures sur Twitter

E.P.

— 

Le comédien a eu des propos durs envers les "gilets jaunes".
Le comédien a eu des propos durs envers les "gilets jaunes". — AFP/Archives

Samedi, le comédien François Berléand a poussé un coup de gueule au micro de RTL, lançant : « moi, depuis le début, ils me font chier les gilets jaunes ». Depuis cette sortie c’est François Berland, un journaliste installé au Pays Basque qui trinque, recevant des flopées de messages incendiaires sur son compte Twitter, comme le rapportent nos confrères La République des Pyrénées et La Dépêche du Midi.

Le comédien n’aurait pas de compte sur ce réseau social et ceux qui ont voulu réagir à ses propos se sont adressés à ce presque homonyme. Le journaliste a dû clarifier les choses en postant un message sur son compte, ne cachant pas son agacement : « apprenez à lire, ça sert bien, si vous y arriverez. »

François Berland s’explique dans une interview donnée à Médiabask, pour lequel il travaille. Il y explique qu’on l’a déjà confondu avec l’acteur mais en employant un ton tout autre : « d’habitude, quand il passe à la télévision, je reçois des félicitations de personnes qui ont admiré ses films ou ses prestations théâtrales. Mais depuis samedi, on est passé un cran au-dessus. » Même après sa mise au point sur son compte, il a continué à recevoir des messages haineux : « j’en conclus qu’ils ne lisent que ce qu’ils veulent, et ne font pas semblant du tout. »