Italie : Airbnb vous offre trois mois de vacances gratuites dans un village pour relancer son attractivité

INSOLITE Les quatre candidats choisis vivront gratuitement parmi les habitants de la commune dépeuplée et feront découvrir aux visiteurs les charmes et les traditions des lieux

20 Minutes avec agence

— 

Trois mois de vacances gratuites dans un village italien grâce à Airbnb, ça vous tente?
Trois mois de vacances gratuites dans un village italien grâce à Airbnb, ça vous tente? — XAVIER VILA/SIPA

Le petit village de Grottole ( Italie) a conclu avec Airbnb un partenariat original dont le but est de contribuer au repeuplement de la commune. Grottole compte actuellement 300 résidents pour 600 maisons vides, précise le site La Vie Immo.

Wonder Grottole, une association défendant les intérêts du hameau, a ainsi décidé d’offrir à quatre personnes un séjour gratuit de 3 mois dans ce village de la province de Matera, au sud de l’Italie.

Candidatures ouvertes jusqu’au 17 février

Pour avoir l’opportunité de « s’immerger dans la culture locale et découvrir comment parler, se comporter et cuisiner comme un Italien » entre juin et août 2019, les personnes intéressées doivent se manifester avant 23h59 le 17 février, indique Airbnb. Il leur faut rédiger une lettre de motivation expliquant leur histoire et les raisons qui les poussent à vouloir prendre ce congé sabbatique.

Un questionnaire est également imposé aux candidats. Ces derniers doivent être majeurs et venir des États-Unis, du Mexique, de l’Argentine (sauf la province de Mendoza), d’Italie, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, d’Australie, d’Inde ou du Japon. Le nom des quatre personnes sélectionnées sera révélé le 29 mars prochain.

Participer à la vie du village

Celles et ceux qui auront la chance de faire l’expérience d’un « mode de vie rural en Italie » ne resteront pas pour autant inactifs. Ils se mêleront à la population et deviendront bénévoles pour Wonder Grottole.

Après un mois de formation, les quatre chanceux accueilleront les visiteurs qui ont loué des logements dans la commune via Airbnb. Ils leur feront notamment découvrir les traditions du lieu que sont la culture des fruits et légumes, la récolte du miel ou encore la fabrication de pâtes.

BON PLAN : Vos voyages au meilleur prix avec un code promo Cdiscount Voyages