Cryptomonnaies: Le fondateur d’une plateforme d’échange meurt, 190 millions de dollars bloqués à cause d’un mot de passe

ARGENT Depuis le décès de Gerald Cotten, fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies QuadrigaCX, l'entreprise n'a plus accès à l'argent de ses clients

20 Minutes avec agence

— 

Des millions de dollars en cryptomonnaies sont bloqués.
Des millions de dollars en cryptomonnaies sont bloqués. — George Frey Getty Images

La société QuadrigaCX, qui est l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies du Canada, se trouve dans une situation embarrassante. En effet, depuis la mort du PDG Gerald Cotten, aucun responsable de l’entreprise n’a accès aux 190 millions de dollars (166 millions d’euros) de cryptomonnaies qui appartiennent à leurs clients.

La raison ? Le fondateur de la plateforme était le seul à connaître le mot de passe d’accès au portefeuille, explique Presse-Citron, qui relaye une information du site CoinDesk.

190 millions de dollars bloqués

C’est au cours d’un voyage en Inde, en décembre 2018, que Gerald Cotten est décédé à l’âge de 30 ans, emportant avec lui les clés d’accès pour les coldwallets, qui sont les portefeuilles à froid contenant les cryptomonnaies. Sa femme, Jennifer Robertson, a essayé d’accéder à son ordinateur, en vain. Celui-ci était logiquement chiffré, empêchant quiconque d’accéder au contenu.

Ainsi, jusqu’à ce que QuadrigaCX trouve une solution pour accéder aux cryptomonnaies, les clients de cette plateforme d’échange ne pourront pas accéder à leur argent, ce qui représente pas moins de 190 millions de dollars…