«World Record Egg»: On connaît enfin le secret de l’œuf le plus liké de l'histoire d'Instagram

RESEAUX SOCIAUX Le créateur de l’œuf qui a battu le record du nombre de likes sur Instagram a répondu au «New York Times»

20 Minutes avec agence

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L'oeuf le plus liké d'Instagram a révélé son secret après la finale du Super Bowl 2019.
L'oeuf le plus liké d'Instagram a révélé son secret après la finale du Super Bowl 2019. — @world_record_egg

Les aventures de Eugene, l'œuf le plus «liké» de l'histoire d'Instagram, passionnent les internautes depuis le début de l’année. Dimanche 3 février, le New York Times a interviewé l’internaute à l’origine du phénomène. Il s’agit de Chris Godfrey, 29 ans, employé dans une agence publicitaire à Londres.

En publiant la photo d’un œuf sous le pseudonyme world_record_egg, le 4 janvier dernier, le jeune homme ne s’attendait visiblement pas à un tel succès.

Un succès aussi fulgurant qu’inattendu

Chris Godfrey a confié au quotidien américain qu’il voulait vérifier si quelque chose « d’aussi simple » qu’un œuf pouvait être « assez populaire » pour battre le précédent record de 18 millions de likes, établi par l’influenceuse Kylie Jenner. Pari gagné, puisque la photo de l’œuf « Eugene » a été likée par plus de 52 millions de personnes à ce jour.

Boosté par ce succès inattendu, Chris Godfrey a décidé de monter un business autour de son œuf. Avec l’aide de deux amis, il a décidé de publier de nouvelles photos, sur lesquelles on peut voir la coquille de l’œuf se briser progressivement. Une tactique payante, puisque les marques se sont bousculées pour profiter de l’aubaine et voir leur nom apparaître au moment de l’éclosion.

Une campagne en faveur de l’association Mental Health America

Samedi 2 février, le compte World Record Egg a finalement donné la réponse à l’énigme « Qu’est-ce qui se cache dans cet œuf ? ». C’est finalement Hulu, une plateforme américaine de vidéo à la demande qui a remporté les enchères. La dernière photo de l’œuf renvoyait en effet vers une vidéo diffusée en exclusivité sur Hulu, peu après la finale du Super Bowl.

Dans cette vidéo, l’œuf s’adresse aux spectateurs : « Bonjour, je suis World Record Egg. Récemment, j’ai commencé à craquer, la pression des réseaux sociaux commence à me toucher. Si vous êtes vous aussi en difficulté, parlez-en à quelqu’un », explique le petit œuf en se brisant.

À travers cette campagne, l’œuf fait la promotion de l’association Mental Health America consacrée aux personnes atteintes de maladie mentale. Un joli coup de pub pour Hulu, bien que le montant du contrat soit à ce jour confidentiel.