Etats-Unis: Il vole une banque et prend la fuite sur une trottinette électrique géolocalisée

CHAMPION DU MONDE Le suspect, âgé de 19 ans, a rapidement été confondu grâce aux données communiquées au moment de louer la trottinette…

20 Minutes avec agence

— 

Un usager de trottinette électrique dans les rues de Santa Monica aux Etats-Unis (illustration).
Un usager de trottinette électrique dans les rues de Santa Monica aux Etats-Unis (illustration). — Robyn Beck / AFP

Après avoir cambriolé une banque d’Austin, dans le Texas, un jeune Américain n’a rien trouvé de mieux que de prendre la fuite sur… une trottinette électrique. Luca Mangiarano, 19 ans, n’est pas allé bien loin. Il a été interpellé jeudi 24 janvier et inculpé pour « vol sous la menace ».

Le suspect a été confondu grâce à l’analyse des images de la vidéosurveillance, mais également grâce aux données communiquées par Uber, propriétaire de la trottinette.

Identifié grâce aux données fournies par Uber

Selon le site The Verge, Luca Mangiarano s’est rendu dans une agence de la BBVA Compass, le visage dissimulé sous une cagoule. Il a fait passer un mot au guichetier demandant qu’on lui remette l’argent. Il s’est enfui avec le butin sur une trottinette électrique connectée Jump, un modèle proposé en libre-service par Uber.

Or, dans le cadre d’une enquête criminelle, les entreprises sont tenues de collaborer avec les autorités judiciaires. Et pour louer cette trottinette, l’Américain avait utilisé sa propre carte de crédit et fourni sa véritable identité.

Luca Mangiarano a été interpellé à son domicile peu de temps après les faits. Auparavant, les forces de l’ordre avaient pris soin de retracer son parcours grâce aux données de géolocalisation de la trottinette et de son smartphone.