Canada: Elle organise un concours pour faire gagner sa villa

INSOLITE Plutôt que de défigurer sa maison estimée à 1,1 million d'euros, cette Canadienne, victime d'un accident en juin dernier, l'offrira à la personne qui aura su la convaincre qu'elle mérite d'y habiter...

20 Minutes avec agence

— 

Les candidats devront écrire une lettre de motivation pour pouvoir gagner la maison.
Les candidats devront écrire une lettre de motivation pour pouvoir gagner la maison. — Free-Photos/Pixabay

Plutôt que de réaliser des travaux d’aménagement rendus nécessaires par des problèmes de santé, Alla Wagner a choisi de céder sa villa de Millarville (Canada). Mais les postulants devront la convaincre qu’ils méritent cette maison avec vue sur les montagnes et un lac.

La propriétaire a ainsi lancé un concours, rapporte CTV News Calgary. Chaque candidat peut envoyer une lettre de motivation moyennant 25 dollars canadiens (soit environ 16,50 euros). Une belle affaire pour le gagnant ou la gagnante : la propriété de 360 m2 est estimée à 1,7 million de dollars canadiens (1,1 million d’euros).

Cette demeure est une œuvre d’art

Alla Wagner a pris la décision de se séparer de son bien après un accident domestique en juin dernier, qui l’a sérieusement touchée aux vertèbres. « Quand les infirmières à domicile sont venues chez moi, elles m’ont conseillé de faire des changements (…) dans ma maison pour l’adapter à mon handicap. (…) Pour moi, cette demeure est une œuvre d’art et je ne veux pas effectuer des modifications qui mettraient en péril son aspect où le travail des artisans », explique l’intéressée.

La Canadienne a alors mis sa villa en vente au prix du marché. Mais après cinq mois sans offre acceptable, elle a opté pour un concours ouvert aux personnes majeures du monde entier.

500 finalistes départagées par un jury

La maison à l’architecture géorgienne, qui comprend notamment trois chambres, deux salons et une cave à vin, ne sera donnée que si la propriétaire reçoit au moins 68.000 dissertations. Si Alla Wagner trouve un acheteur avant la fin du mois de janvier, le concours sera également annulé et les participants remboursés.

Dans le cas contraire, l’organisatrice choisira les meilleurs messages, les mettra en ligne et laissera les internautes choisir les 500 finalistes, qui seront ensuite départagés par un jury. Alla Wagner a aussi fait savoir que si le processus va jusqu’au bout, elle donnera 5 % de la somme reçue à une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales de Calgary.