Lego: Les petites briques qui peuvent rapporter bien plus que l'or ou les actions en bourse

PLACEMENT Les collections Harry Potter et Star Wars sont les plus recherchées. Leurs prix augmentent de 11 % par an en moyenne…

20 Minutes avec agence

— 

Ce set Lego du vaisseau spatial Faucon Millenium («Star Wars») a été racheté plus de 5.000 dollars.
Ce set Lego du vaisseau spatial Faucon Millenium («Star Wars») a été racheté plus de 5.000 dollars. — catawiki.eu

Les Lego, un placement miracle pour faire fructifier son épargne ? C’est en tout cas ce que prétend Victoria Dobrynskaya, une professeure qui enseigne à l’Ecole supérieure d’économie de Russie.

D’après son travail, relayé par Bloomberg, les petites briques rapporteraient même plus que les actions en bourse ou l’or.

Harry Potter et Star Wars, les plus rentables

La spécialiste russe a comparé les prix initiaux d’environ 2.300 boîtes de Lego vendues entre 1987 et 2015, à leurs prix à la revente en 2015. Résultat : les plus malins qui avaient misé sur les bonnes boîtes ont touché le gros lot. La valeur des collections Harry Potter et Star Wars augmentent ainsi en moyenne de 11 % par an, soit un rendement bien supérieur à celui des actions les plus performantes.

En 2015, une boîte du Star Wars Faucon Millenium a ainsi été rachetée plus de 5.000 euros​ aux enchères. Sortie en 2007 en édition limitée, elle avait été commercialisée au prix de 500 euros. Une belle plus-value donc. Les séries dédiées à Batman ou Indiana Jones sont aussi très prisées des collectionneurs.

Les petites boîtes seraient les plus recherchées

L’étude de Victoria Dobrynskaya révèle également que plus les boîtes sont petites, plus elles ont tendance à prendre de la valeur. Le prix des kits de moins de 113 pièces a ainsi augmenté de 22 % par an en moyenne contre « seulement » 7 % pour les boîtes de plus de 860 pièces.

Pour les novices, certains sites donnent quelques tuyaux pour bien investir dans les Lego. C’est par exemple le cas de Brickpicker.com qui fournit la valeur des kits.