VIDÉO. Brésil: Cette «pluie» d'araignées filmée dans le sud ne doit vraiment pas vous faire peur

CAUCHEMAR Le phénomène qui a fait trembler la toile n’est en fait qu'« une tactique pour augmenter la surface pour attraper de la nourriture »…

20 Minutes avec agence

— 

Une «pluie» d'araignées au Brésil, début janvier 2019.
Une «pluie» d'araignées au Brésil, début janvier 2019. — Capture d'écran Facebook/Cecilia Juninho Fonseca

Une impressionnante « pluie d’araignées » a été filmée début janvier dans l’Etat du Minas Gerais, au Brésil. Les images, qui montrent des centaines – voire milliers – d’arachnides ont fait frissonner les internautes du monde entier.

Mais le phénomène n’a rien de surnaturel ni d’incompréhensible. Si les animaux semblent flotter dans l’air, c’est parce qu’ils se trouvent sur une toile si fine qu’elle en devient quasi invisible, explique le journal local Terra Do Mandu.

Effrayant mais pas dangereux

Le climat de la région joue aussi un rôle. Quand le temps est chaud et humide, la Parawixia bistriata, espèce aussi sociale que rare, sort pour s’alimenter à la tombée de la nuit. Les colonies fabriquent alors de toiles pouvant mesurer plusieurs mètres, donnant l’impression que les araignées tombent du ciel. L’effrayante « pluie » n’est donc qu’« une tactique pour augmenter la surface pour attraper de la nourriture, généralement des insectes », tempère la biologiste Thaiz Moreira.

Cette espèce d’araignée ne forme ce genre de toile que le soir, et dans ces conditions climatiques très précises, rassure Adalberto dos Santos dans The Guardian. Le reste du temps, elles sont cachées dans la végétation. Et leur venin est totalement inoffensif pour les humains.