Etats-Unis: Il créé une appli de rencontre inspirée d'un épisode de «Black Mirror»

ROMANCE 2.0 Sur base d’informations que vous avez renseignées, l’application décide avec qui vous sortirez et pour combien de temps…

Naomi Mackako

— 

Illustration d'un smartphone.
Illustration d'un smartphone. — Jan Vašek

Avez-vous déjà eu l’impression de vous trouver dans un épisode de Black Mirror face à une situation bien réelle ? Flippant, n’est-ce pas ? Au moins, ce développeur ne s’en cache pas. Il s’est directement inspiré d’un épisode de la série de Charlie Brooker pour réaliser son application de rencontre, Juliet.

Dans l’épisode 4, nommé Hang the DJ, de la saison 4, des humains sont à la recherche du partenaire idéal. Un coach virtuel leur dicte avec qui ils doivent sortir et détermine même la durée de la relation qui peut bien être de trois heures comme de trois ans.

Les algorithmes à la rescousse

Sur l’appli de Julian Alexander, le jeu est à peu près similaire. Les utilisateurs doivent répondre à une série de questions. A partir de ces données, l’intelligence artificielle, Juliet, trouve un partenaire et forme un couple avec une date d’expiration. Les délais seraient plus raisonnables que dans la fiction de Tim Van Patten. L’ expérience​ terminée, l’utilisateur fait un rapport précis où il expose les pour et les contre. A la suite de cela, les algorithmes sont réétudiés pour trouver une autre personne plus en accord avec vos attentes et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez « LA » bonne personne…