Canada: Des contrôleurs aériens offrent des pizzas à leurs collègues américains

INSOLITE Un geste de solidarité envers les Américains qui n’ont pas perçu leur salaire ce week-end en raison du « Shutdown »…

Naomi Mackako

— 

Illustration d'une pizza.
Illustration d'une pizza. — marcos vega

Dans le contexte du « Shutdown » qui paralyse partiellement le gouvernement des Etats-Unis, des contrôleurs aériens canadiens ont voulu se montrer solidaires avec leurs homologues du pays de Donald Trump, qui ne recevaient pas leur salaire vendredi dernier. Il s’agit d’environ 10.000 personnes qui sont obligées de travailler sans rémunération car leur mission est considérée comme essentielle, rapporte le Journal de Montréal​.

Un élan de fraternité

Les membres du personnel du centre de contrôle d’Edmonton au Canada se sont cotisés pour acheter des pizzas à leurs pairs d’Anchorage en Alaska et de Salt Lake City dans l’Utah, rapporte Metro Montréal. « Le geste de #solidarité des contrôleurs du CCR YEG envers ceux de ANC a suscité un véritable élan de fraternité, qui pousse maintenant les membres de l’ACCTA des autres tours et CCR canadiens à faire parvenir, eux aussi, des pizzas à leurs confrères et consœurs de @NATCA », a posté l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien sur les réseaux sociaux. Dimanche après-midi le nombre de pizza était estimé à 300. Un donateur canadien anonyme a versé 500 dollars au fonds pour la pizza, tandis qu’un autre en a acheté pour deux postes situés à Phoenix en Arizona.

Près de 400.000 employés fédéraux sont obligés de travailler sans rémunération. Il s’agit du « shutdown » le plus long de l’histoire. Le record était jusqu’alors de 21 jours sous la présidence de Bill Clinton entre 1995 et 1996.