Boulogne-sur-Mer abrite une des plus belles fresques de street art de 2018

CULTURE Une œuvre de Fintan Magee a été distinguée par un site internet néerlandais spécialisé dans le street art…

Mikael Libert

— 

La fresque de Fintan Magee à Boulogne-sur-Mer.
La fresque de Fintan Magee à Boulogne-sur-Mer. — M.Libert / 20 Minutes

Un musée hors les murs. Le début d’année est propice aux classements, top, best-of en tous genres. Le street art n’y échappe pas. Et c’est le site internet spécialisé «  Street art today » qui s’y colle en livrant les 18 plus belles peintures murales observées dans le monde en 2018. Parmi les œuvres distinguées, l’une se trouve à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

« The heat wave »

La fresque en question a été baptisée « The heat wave », soit « La Vague de chaleur » en français. Elle a été retenue par le site néerlandais pour représenter le mois d’août 2018 après avoir été réalisée durant l’été par l’artiste australien Fintan Magee. Elle représente un homme assis sur un vélo en train de fondre. Le sous-titre de cette fresque, « En attendant le changement climatique », évoque l’un des thèmes de prédilection de Fintan Magee, l’environnement.

La fresque se trouve sur le pignon d’un bâtiment situé au 232, boulevard Sainte-Beuve. Elle est répertoriée par la municipalité dans un parcours permettant de découvrir une douzaine d’autres œuvres de street art plus ou moins monumentales. Sont passés par Boulogne des artistes comme Johannes Mundinger, Evoca1 ou encore Lonac.