VIDÉO. Australie: Un parapentiste aspiré par une tempête de sable retrouve la terre ferme 180 km plus loin

ACROBATIE Le parapentiste a été bousculé puis aspiré dans les airs avant de pouvoir reprendre le contrôle de son parapente...

20 Minutes avec agence

— 

Le parapentiste a été aspiré par un «diable de poussière», un phénomène assez fréquent dans la région.
Le parapentiste a été aspiré par un «diable de poussière», un phénomène assez fréquent dans la région. — Capture d'écran YouTube/Munchma Coochie

Les images sont spectaculaires. Un homme qui s’apprêtait à faire un vol en parapente sur le Mont Borah (Australie) a été projeté dans les airs par un tourbillon de poussière. Heureusement, après ce décollage imprévu et un temps de panique, il a pu reprendre le contrôle de son parapente.

La vidéo de l’événement a été publiée ce mercredi sur YouTube par l’entreprise de parapente. On y voit un violent coup de vent balayer le sol, remuant la poussière et aspirant violemment le parapentiste dans les airs. L’homme tournoie quelque temps près de la base d’envol avant de partir très haut dans le ciel. Sa femme et les autres sportifs font aussi face aux bourrasques qui traversent la zone de lancement.

180 km de balade

« Je ne veux plus jamais faire de parapente ! », s’exclame sa femme, terrifiée. « Est-ce qu’il va bien ? » L’homme s’en est finalement sorti sans aucune blessure, rapporte ABC Australie. Selon les membres du club, le pilote a repris le contrôle du parapente et a poursuivi son vol sur 180 km « relativement sans incident ».

La base du mont Borah, au sud-est du pays, est très prisée des parapentistes. Une quarantaine d’entre eux s’y trouvait ce jour-là. L’homme a été victime d’un tourbillon de sable, surnommé « diable de poussière ». Ce phénomène se forme quand un air sec et instable entre en contact avec la surface chaude de la terre. En 2007, une parapentiste allemande a survécu à une ascension brutale à plus de 9.000 m après avoir été prise dans une tempête similaire.