Suisse: Il pense gagner le jackpot à la loterie, son gain est annulé à cause d'une erreur au tirage

FAUSSE JOIE A cause d'une panne, le tirage de la loterie Happy Day a été effectué manuellement et une erreur a été commise, invalidant à la fois l'opération et le gain de 884 000 euros...

20 Minutes avec agence

— 

Le joueur d'une loterie suisse a cru gagner le jackpot avant que son gain ne soit annulé.
Le joueur d'une loterie suisse a cru gagner le jackpot avant que son gain ne soit annulé. — Heinzen Richard / SUPERSTOCK / SIPA

Un téléspectateur suisse a bien cru avoir remporté ce samedi soir le gros lot de la loterie Happy Day, qui s’élevait à un million de francs suisses (soit environ 884.000 euros).

Mais la joie du gagnant du jackpot a été de courte durée puisque le tirage du Swisslos, la loterie suisse, a dû être annulé, rapporte La Tribune de Genève. Tout comme le gain du joueur.

Onze tickets au lieu de dix

L’homme avait pourtant suivi le règlement à la lettre et avait acheté un billet Happy Day qu’il avait rempli et renvoyé à Swisslos. Mais au moment du tirage, un problème technique a obligé les organisateurs à procéder à l’opération de façon manuelle. C’est alors qu’une erreur a été commise.

« Dans l’agitation, onze tickets se sont retrouvés dans le tambour de tirage au lieu de dix. Le onzième billet appartenait à une personne qui n’était pas joignable par téléphone et, selon le règlement, n’aurait pas dû y participer », explique un communiqué publié par Swisslos. Les dix joueurs choisis sont en effet contactés par téléphone et doivent rester en ligne pendant le tirage.

Un nouveau gagnant contacté après Noël

C’est le billet de la personne non-joignable qui est sorti du tambour. Le processus et le ticket n’étant pas valables, un autre tirage a été effectué correctement hors-antenne après l’émission. Le nouveau gagnant sera contacté après Noël.

Swisslos a indiqué regretter le problème technique à l’origine de la situation. Elle a présenté ses excuses. L’entreprise va joindre le joueur dont le gain a dû être invalidé afin de clarifier son cas.