VIDÉO. Afrique du Sud: Une pub humoristique montrant un homme noir «découvrant» l'Europe interdite

COLONISATION Pour le Conseil de réglementation de la publicité, l’héritage douloureux de l’Afrique du Sud « n’est pas ouvert à l’exploitation humoristique »…

20 Minutes avec agences
— 
Dans la publicité, un Noir découvre un nouveau continent qu'il nomme «Europe».
Dans la publicité, un Noir découvre un nouveau continent qu'il nomme «Europe». — Capture d'écran YouTube/Chicken Licken SA

Une publicité a été interdite ce mardi en Afrique du Sud. Le spot télévisé, qui promeut une chaîne de restaurants de poulet, montre un homme noir quittant l’Afrique du Sud en 1650 et découvrant un pays étranger peuplé d’indigènes blancs portant des tricornes et des gilets.

« Hola MaNgamla [Bonjour les Blancs] », déclare alors le héros de la publicité. « J’aime cet endroit, je crois que je vais l’appeler… l’Europe. » Le Conseil de réglementation de la publicité a jugé que le message « banalise » la colonisation, une « question dérangeante pour de nombreux Sud-Africains ».

Un conte « ironique » pour la chaîne de restauration

« Renverser l’histoire de la colonisation pourrait être perçu comme relevant d'un certain élément d’humour », poursuit l’instance régulatrice. « La réalité est que la colonisation de l’Afrique et de son peuple a été traumatisante. » Le Conseil conclut en déclarant que l’héritage de la colonisation n’est « pas ouvert à l’exploitation humoristique ».

Pour la chaîne de restauration rapide Chicken Licken, la publicité pour son hamburger « Big John » était un conte « ironique ». L’entreprise « ne cherchait en aucune façon à tourner en dérision les luttes de la colonisation » mais visait à renforcer « la fierté et le patriotisme des Sud-Africains ».