VIDEO. Pyrénées: Les ours (aussi) ont peur des souris, la preuve en images

PETITE BETE L’Office national de la chasse et la faune sauvage a mis en ligne des vidéos d’ours dans les Pyrénées. Et la rencontre improbable entre l’un d’eux et une souris…

B.C.

— 

Un ours brun grimpant à un arbre. (Illustration).
Un ours brun grimpant à un arbre. (Illustration). — WHITEWOLF/SIPA

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses. Mais ça, les ours ne le savent pas vraiment. La preuve le 16 octobre dernier, à Melles, une petite commune de la Haute-Garonne, où plusieurs plantigrades ont pris leur quartier, au pied des Pyrénées.

Au détour d’un sentier, vers 21h30, un ours a croisé le chemin d’un rongeur. Une souris peut-être, suppute l’équipe ours de l'Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS) qui a posté cette rencontre captée par ses caméras fixes.

A la vue de la petite bête, et malgré sa large domination physique, c’est l’ours qui est effrayé et détale (à parti de 1’14 sur la vidéo)… Avant de revenir à pas de loup.

Si les opposants à la réintroduction du plantigrade dénoncent les attaques du prédateur, ses partisans le décrivent comme plutôt craintif. En tout cas, des souris, la preuve vient d’en être faite.