Etats-Unis: La police place un GPS dans de faux colis Amazon pour repérer les voleurs

PIEGE Cinq personnes ont été arrêtées en 24 heures, dont une au bout de quelques minutes seulement, grâce à une technique qui mêle vidéosurveillance et géolocalisation des colis volés...

20 Minutes avec agence

— 

La police du New Jersey a placé des GPS dans de faux colis Amazon pour piéger les voleurs. (illustration)
La police du New Jersey a placé des GPS dans de faux colis Amazon pour piéger les voleurs. (illustration) — PureStock/SIPA

Face à la recrudescence des vols de colis dans le New Jersey (Etats-Unis), les autorités ont décidé de tendre un piège aux malfaiteurs. De faux colis aux couleurs d’ Amazon ont été équipés de GPS et déposés devant les logements des clients déjà victimes de vol, explique la BBC.

Les lieux ont également été surveillés par un visiophone. La tactique s’est révélée efficace puisque cinq personnes ont été arrêtées en seulement 24 heures.

Une interpellation rapide

La première interpellation a même eu lieu dans les premières minutes de l’activation du dispositif. Le GPS permet en effet de suivre le voleur et les images qui le montrent s’emparer du colis constituent une preuve irréfutable de son implication.

Certains individus ainsi pris la main dans le sac n’ont cependant pas été interceptés immédiatement. La police a préféré les suivre plus longuement afin de mettre au jour d’éventuels réseaux et trafics d’objets volés.

Multiplication des plaintes

La société Amazon avait elle-même fourni les paquets utilisés pour piéger les malfaiteurs. Le géant de l’e-commerce a tout intérêt à voir le phénomène diminuer car il entame la confiance de ses clients.

Numeramaindique que pour la seule ville de Jersey City (Etats-Unis), 400 plaintes pour vols de colis ont été enregistrées l’année dernière. Aux Etats-Unis, 20 % des clients de sites de vente en ligne disent avoir été victimes de vol de marchandise devant chez eux, rapporte une étude réalisée fin 2017 par l’entreprise Ring, qui commercialise du matériel de surveillance.