Allemagne: Une tonne de chocolat se déverse d’une usine et finit sur la route

OUPS L’axe routier a été fermé pendant deux heures le temps du nettoyage…

Naomi Mackako

— 

Illustration de chocolat.
Illustration de chocolat. — Gary Scott

Une tonne de chocolat a débordé d’une usine pour finir sur la route lundi dernier dans la ville de Werl en Allemagne, rapporte Reuters.

L’incident s’est produit peu avant 20 heures. La cause, un réservoir plein qui a débordé. Une rivière marron s’est formée dans les locaux de la fabrique de chocolat DreiMeister et s’est écoulée jusqu’à la route la plus proche, Weststrasse. Là, le vent hivernal a gelé le liquide sucré qui s’est durci sur le goudron et représentait un danger pour les automobilistes.

De l’eau chaude et un peu d’huile de coude

« Un choco-pancake de dix mètres carrés s’est formé », a expliqué le service de sécurité incendie de Werl dans une déclaration. Deux heures, pendant lesquelles la route a été fermée, ont été nécessaires pour venir à bout de la tonne de chocolat à coups de « pelles et de force musculaire », a poursuivit le service. Des chalumeaux et de l’eau chaude ont également été utilisés pour ramollir le chocolat gelé sur la chaussée. Le service d’incendie de Werl a assuré aux habitants que « malgré l’incident déchirant, il y aura du chocolat pour Noël à Werl ».

En mai dernier, en Pologne, un camion-citerne avait déversé douze tonne de chocolat chaud et liquide sur une autoroute après avoir été heurté. « Le chocolat qui durcit, c’est pire que la neige », disait à l’époque le responsable de la brigade des pompiers.