VIDEO. Gérald Darmanin appelle à adopter des animaux avec une perruche sur l'épaule

ANIMAUX Malheureusement pour le ministre, certains internautes n’ont pas hésité à lui rappeler ses précédentes prises de position au sujet de la cause animale…

20 Minutes avec agence

— 

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics — ERIC PIERMONT / AFP

Gérald Darmanin, ami des animaux ? Le ministre de l’Action et des Comptes publics a fait parler de lui ce week-end avec une vidéo pour le moins insolite, rapporte notamment BFMTV.

Dimanche, celui qui est également conseiller régional des Hauts-de-France s’est rendu au Noël des animaux organisé par la SPA de Tourcoing (Nord). Il a pris la pose… avec une perruche sur l’épaule.

« Hein, Cocotte ? »

Dans la courte vidéo publiée sur son compte Twitter, le ministre a appelé à « venir adopter les animaux pour aider la SPA ». Il interpelle même directement la perruche baptisée « Cocotte » : « Il faut venir adopter les animaux, hein, Cocotte, c’est vrai, hein, hein ? »

La vidéo, partagée près de 600 fois ce lundi matin, a suscité des réactions contrastées. Si la SPA a remercié Gérald Darmanin de son soutien, d’autres internautes se sont montrés beaucoup plus critiques à l’égard du ministre. « Les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël », avertit une internaute. D’autres dénoncent une « imposture » et rappellent que le ministre a refusé de voter contre le broyage des poussins.

Enfin, plusieurs internautes se montrent très critiques sur le timing choisi par le ministre. En pleine manifestation des « gilets jaunes », le moment était peut-être mal choisi.